01 83 75 72 07 contact@formafibre.com

Le métier de technicien fibre optique

Le technicien fibre optique doit connaitre les différents réseaux ainsi que savoir se servir de ses doigts. Il doit pouvoir lire les documents en anglais ainsi que langages informatique : Windows, iOS ou Linux afin de maitriser complètement les techniques de transmission ou de communication (mise en place des lignes internet…)

technicien fibre optique

Les missions d’un technicien fibre optique

Le technicien réseau effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique, il intègre également les paramètres qui permettront d’effectuer la configuration et l’installation du réseau fibre optique.

Un secteur qui évolue.

Le secteur de la fibre optique évolue très vite. Le métier de technicien fibre optique est en plein essor, du fait de l’augmentation du nombre de foyers éligibles à la fibre optique.

De ce fait, les entreprises ont besoin de techniciens qualifiés. Il y a une réelle perspective d’embauche dans le privé ou le public malgré la forte concurrence des entreprises des réseaux tels qu’Orange, Bouygues Télécom, Free, SFR etc…

Article lié : Fibre optique à Paris

technicien fibre optique
 

Les évolutions de carrières et salaire

Les stages professionnels permettent aux personnes désireuses de travailler dans ce secteur de faire décoller leur carrière.

Après plusieurs années d’expérience le technicien fibre optique peut être amené à devenir responsable d’activité ou chef de secteur. Le salaire d’un technicien fibre optique peut démarrer autour de 1500€ à 1750€ brut par mois. En revanche, ce montant peut varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la formation réalisée et de l’entité pour laquelle il travaille.