Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/formafibeo/www/wp-content/plugins/revslider/includes/framework/functions-wordpress.class.php on line 258
Découvrez comment la fibre optique arrive jusqu'à chez vous.
01 83 75 72 07 contact@formafibre.com

La fibre optique est un fil de verre aussi fin qu’un cheveu, capable de passer des informations à la vitesse de la lumière. Il existe différentes technologies. La plus performante est sans aucun doute le FTTH (Fiber to the Home). Il s’agit de la technologie la plus chère et la plus complexe du marché, à déployer jusqu’à l’abonné. C’est également la plus pérenne de toute car elle est évolutive. A l’avenir, les câbles actuels pourront permettre d’atteindre des vitesses de débits encore plus élevés.

La fibre optique est un réseau conçu pour durer au moins une cinquantaine d’années. En région parisienne, les techniciens installent des bobines de fils de fibre optique dans les trottoirs, afin que les habitants puissent bénéficier d’une connexion internet très haut débit.

fibre optique

Pourquoi la fibre met du temps à être installée ?

La fibre optique peut sembler facile à installer, mais la procédure peut s’allonger pour différents motifs :

  • L’état des canalisations et fourreaux
  • L’aménagement des copropriétés et les parties communes (l’aménagement peut prendre 1 à 2 semaines supplémentaires)
  • Les délais administratifs.

De plus en plus de foyers éligibles

En France, plus de 9 millions de logement sont éligibles à la fibre optique dont 2.6 millions possèdent des abonnements effectifs. La progression dans les zones très denses continue de se faire sans difficulté. Enfin, il reste environ 30 millions de foyers / locaux français à fibrer d’ici 2020.