Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/formafibeo/www/wp-content/plugins/revslider/includes/framework/functions-wordpress.class.php on line 258
De nouveaux emplois vont voir le jour. - FormaFibre
01 83 75 72 07 contact@formafibre.com

La fibre optique est une technologie permettant d’obtenir un accès internet à très haut débit. Cette technologie à fait naître des métiers bien spécifiques : installateurs, raccordeurs études pour concevoir les réseaux, etc. De nombreux emplois liés à la fibre optique vont connaître un rapide développement dans les années à venir.

Grâce au « Plan très haut débit ». Celui-ci prévoit d’équiper l’ensemble du territoire français en internet très haut débit, d’ici 2022. Ce plan est donc synonyme de recrutement important. Ces métiers profitent directement de l’appui des pouvoirs publics.

En 2017, l’installation de la fibre optique a créé environ 9 500 emplois et ce chiffre devrait atteindre les 22 000 d’ici 2021. En 2025, la filière de la fibre optique mobilisera moins d’emplois, mais se situera bien au-dessus des effectifs actuels avec environ 13 000 salariés.

Le métier de monteur-raccordeur.

Le métier de monteur-raccordeur est particulièrement demandé. Il réalise le raccordement du réseau, mais il peut également être amené à tirer les câbles de fibre optique dans chaque étages des immeubles. Les monteurs-raccordeurs peuvent être payés en moyenne 1800 € brut / mois.

La majorité des métiers de la fibre optique nécessite une présence majoritaire sur le terrain et un fort esprit d’équipe.

L’évolution professionnelle est très envisageable, surtout dans les métiers du BTP. Enfin, de nouveaux métiers liés à la fibre optique devraient voir le jour dans les prochaines années comme des postes de conception comme intégrateur réseau ou des évolutions vers des postes de responsabilités telles que manager ou chef de projets peuvent être envisagés.