Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/formafibeo/www/wp-content/plugins/revslider/includes/framework/functions-wordpress.class.php on line 258
Marea le projet de fibre optique transatlantique finalisé
01 83 75 72 07 contact@formafibre.com

Marea: le câble sous-marin de fibre optique entre les États d’Unis et l’Espagne a été financé par Facebook et Microsoft. Le projet s’est achevé le vendredi 22 septembre 2017.

La fibre optique transatlantique.

La fibre optique entre le continent américain et le continent européen est un projet à l’initiative de Microsoft et Facebook. Ce déploiement a pour but de supporter plusieurs services, dont celui du cloud.

Le câble sous-marin de fibre optique a une longueur de 6.600 kilomètres. Il débute de la Virginie aux États-Unis, jusqu’à Bilbao au nord de l’Espagne. Microsoft nous informe que le projet MAREA a dû s’adapter aux particularités géographiques du parcours comme les fosses marines de plus de 3 000 mètres, des zones volcaniques actives ou des récifs coralliens. Le câble pèse 4.65 millions de kilos soit l’équivalent de 24 baleines bleues

Il existe d’autres câbles transatlantiques, mais Microsoft nous affirme que celui-ci sera plus performant en cas de catastrophe naturelle.

Article Lié : La fibre optique à Paris

Un projet achevé

Il aura fallu moins de deux ans pour déployer le câble « le plus puissant » tout au long de l’Océan Atlantique. Ce projet aura été 3 fois plus rapide que la durée normalement requise pour ce genre de projets selon Microsoft. Dans un premier lieu, l’infrastructure permettra de déployer leurs projets internes :

  • WhatsApp, Messenger, Oculus & Instagram (Pour Mark Zuckerberg)
  • Bing, Office 365, Microsoft Azure, Xbox Live & Skype (pour Bill Gates & Paul Allen)

Cette liaison sera opérationnelle à partir de l’année prochaine (2018). Selon Microsoft, le débit serait de 160 téraoctets par seconde, ce qui permettrait de diffuser 71 millions de vidéos en HD simultanément.